Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu| Aller au menu "Restez Informés" | Aller aux liens divers | Aller à la recherche
La mise en place de ces plans a commencé progressivement avec notamment :
en 2005, la distribution de pastilles d’iode et la plaquette d’information correspondante avaient « couvert » le risque nucléaire
en automne 2008, l’envoi d’une plaquette sur les risques chimiques et les bons réflexes à acquérir
Une des grandes phases de ces « plans communaux de sauvegarde » consiste à alerter les populations. Toute une panoplie de moyens s’offre aux Maires pour prévenir leur population d’un danger imminent :
les sirènes du SDIS (Pompiers), sur certaines Communes
des EMA (Equipement Mobile d’Alerte), mégaphone à partir d’un véhicule qui parcourt l’ensemble de la Commune
le tocsin, puisque toutes les Communes possèdent une église
le système de télé alerte
Lors du Conseil Communautaire du 15 décembre 2008, la Communauté de Communes a modifié ses statuts afin d’être compétente pour mettre en place un système d’alerte à la population dans le but de mutualiser les moyens et d’en réduire les coûts. Ainsi, la Communauté de Communes s’est positionnée comme tête de réseau pour fédérer l’ensemble des Communes sur ce projet.
Le système d’alerte sera fonctionnel en septembre 2009. Auparavant, la société Gedicom, prestataire de la Communauté de Communes, établira un listing des habitants du territoire à partir de l’annuaire téléphonique universel. Ce listing sera complété par les autres numéros (portable, liste rouge) que vous voudrez bien transmettre à votre Mairie.
Ainsi, chaque Maire, puisque l’alerte reste de la compétence du Maire et qu’un accident peut être aussi bien local que généralisé, sera à même d’alerter l’ensemble ou une partie de sa population d’un danger imminent.