Que faire de ses déchets verts en ces temps de confinement ?

Le printemps et le confinement sont l’occasion de mettre de l’ordre dans son jardin. C’est alors que les résidus de taille de haies, de thuyas ou encore d’arbres, mais aussi les tontes de pelouses s’accumulent.

Apporter ses déchets verts en déchetterie ne fait pas partie des motifs de déplacements autorisés par le gouvernement. Ainsi, pour éviter tout regroupement de personnes sur des sites jugés « non essentiels », la déchetterie n’est plus accessible aux particuliers.

Mais avec la déchetterie fermée, comment traiter et valoriser ses déchets de jardin ?

Il existe plusieurs méthodes pour valoriser ses déchets chez soi :

  • Taille d’arbres : les plus grosses branches issues de taille peuvent être conservées pour alimenter les barbecues de l’été et les tiges longues et droites peuvent servir de tuteurs au potager.
  • Le compostage : avec ou sans composteur, vous pouvez composter vos déchets de cuisine et de jardin. Pour un bon fonctionnement, respectez les 3 règles de base :

1-alterner les déchets verts, plus humides, riches en azote (tontes d’herbe, épluchures) avec des dépôts de matière brune, plus sèche, riche en carbone (feuilles mortes, paille, brindilles, cartons),

2-vérifier l’humidité : le compost doit être humide comme une éponge essorée,

3-brasser pour favoriser l’aération : l’apport d’oxygène relance le processus de compostage.

Sans composteur, choisissez un endroit de votre jardin pour faire un tas, à l’ombre des arbres, éloigné de la maison, et procédez comme pour un composteur.

  • Le paillage : les tontes de pelouse constituent un paillage intéressant. Profitez du beau temps pour étaler vos tontes en couche fine sur le gazon pour les faire sécher sans qu’elles ne fermentent. Une fois sèches, vous obtenez du foin, idéal pour pailler vos massifs de fleurs, au potager ou au pied des haies. Cette matière organique va garder le frais au pied des plantes, diminuant ainsi les besoins en eau, et enrichissant et protégeant le sol.

Tous vos déchets verts ainsi recyclés vont rendre votre jardin plus fertile et plus vivant.

Sinon, les tailles de haies et autres végétaux volumineux doivent être conservées à domicile dans l’attente de la réouverture des déchetteries.

Nous vous rappelons également  que ces déchets végétaux ne doivent pas être brûlés.  En effet, le brûlage de déchets, végétaux ou autre, à l’air libre est interdit, confinement ou non !

Bon jardinage !

Haut de page