Fonctionnement

Chaque semaine, c’est en moyenne 4 films différents qui se succèdent à l’affiche du mercredi au lundi sur un créneau moyen de 10 à 15 projections suivant l’actualité.

Dans un contexte de sorties hebdomadaires toujours plus nombreuses (15 nouveautés sortent en moyenne sur les écrans chaque mercredi), CinéPilat assure un rôle de prescripteur assumé, doublé d’une politique d’animation dynamique à l’occasion de ciné-goûter, de séances spéciales avec animations pour les adolescents, de séances du patrimoine présentées par un intervenant, de soirées suivies d’une rencontre ou d’un débat et de suggestions de coup de cœur en lien avec les acteurs locaux.

Sa position de mono écran en zone rurale le contraint néanmoins à consentir quelques semaines de décalage par rapport aux sorties nationales.

En revanche, il présente d’autres arguments : des prix attractifs et un service culturel de proximité, notamment grâce à l’implication d’un salarié à temps plein et d’un salarié à mi-temps et une équipe de 24 bénévoles qui œuvrent à l’accueil, à la billetterie et en projection. Ensemble, ils travaillent pour vous offrir un service culturel de proximité et des propositions de cinéma ouvertes à la diversité.

Le travail de l’établissement a été récompensé par l’octroi, par le Centre National de la Cinématographie, du label Art et Essai pour la qualité et la diversité de sa programmation ainsi que des labels « Patrimoine » et « Jeune public ».

Le dynamisme de la structure repose également sur la tenue d’un comité de programmation et d’un comité de pilotage, composé d’élus du territoire et de bénévoles qui statuent sur la programmation et les orientations de la salle.

Haut de page