Le village est situé au sud de Lyon sur un plateau entre le Rhône et le Massif du Pilat. D’origine rural et encore gros producteur de la « Pomme du Pilat », Maclas est devenu un maillon essentiel de l’agro-alimentaire avec son usine de production de saucisson Justin Bridou. C’est un bourg centre aux croisées des axes routiers entre la vallée et Saint-Etienne ou entre le nord du Parc et le département de l’Ardèche, mitoyen à la commune. Ses commerces, services et artisans, son marché du jeudi matin, drainent les populations des villages alentours.
Maclas en quelques chiffres
Population : 1 600 habitants
Superficie : 1 015 hectares
Altitude : 400 m
- Une trentaine d’associations participent à l’animation du village. Des équipements sportifs conséquents permettent de pratiquer de nombreuses activités : un gymnase avec une salle multisports et une salle de gymnastique et de danse, 2 terrains de football avec vestiaires, 2 terrains de tennis avec club house, un terrain de moto cross, un boulodrome… Retrouvez la liste des associations de Maclas dans notre rubrique annuaire en page d’accueil : http://www.pilatrhodanien.fr/restez-informe/annuaire
La maison des associations et le Gambadon offrent des activités plus culturelles : bibliothèque, musique, poterie, peinture…
Maclas est jumelé avec la ville de Mareuil sur Aÿ , pays du champagne, depuis 1982.
Quelques lieux à découvrir :
- Les ruettes : petites rues piétonnières
- La maison du Gambadon : ancienne ferme devenue lieu d’exposition
- L’église de 1886 et son patrimoine