Chargé(e) de missions au sein du service Eau & Assainissement non collectif

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES du Pilat Rhodanien –  9, rue des Prairies 42410 PELUSSIN

17 000 habitants – 14 communes

propose un poste de Chargé(e) de missions au sein du service Eau & Assainissement non collectif un CDD de 18 mois, pouvant déboucher sur un CDI.

Contexte

Le service Eau et assainissement non collectif est intégré au Pôle Environnement de la Communauté de communes du Pilat Rhodanien (CCPR). Le service a notamment pour missions :

  • le suivi des délégataires en charge de la production et de la distribution de l’eau potable sur les 14 communes du territoire
  • la programmation et la mise en oeuvre des travaux d’investissements sur les réseaux et équipements Eau potable ;
  • la gestion du Service Public d’Assainissement Non collectif (SPANC) : contrôles réglementaires et conseils aux usagers.

Descriptif du poste

Placé(e) sous l’autorité du responsable du service Eau & Assainissement non collectif, le (la) chargé(e) de mission aura en charge différentes tâches au sein du service, notamment le suivi des contrats de Délégation de Service Public (DSP) Eau d’une part, et l’appui administratif au chef de service.

Missions 

Au sein du service Eau potable et assainissement non collectif, en lien avec le responsable du service et la responsable du Pôle Environnement, le (la) chargé(e) de missions sera en charge du / de la :

Concernant l’eau potable :

  • suivi des délégations de service public Eau potable (6 contrats et 3 délégataires en 2019 ; 2 contrats de 2020 à 2023, 1 contrat de 2024 à 2027), selon les termes des contrats (transmission de documents…) et contrôle permanent des conditions techniques, juridiques et financières de l’exécution de ces contrats ;
  • suivi technique des interventions des délégataires (point trimestriel…), et analyse du rapport annuel du délégataire ;
  • suivi de l’amélioration de la sécurisation des installations immobilières du service (réservoirs, locaux techniques…) ;
  • suivi hebdomadaire des analyses d’eau réalisées sur le réseau sous mandat de l’ARS (enregistrement, suites données en cas de non-conformité, synthèse…) et la transmission des résultats sur demande (DDT, plan d’actions captages prioritaires…) ;
  • suivi administratif des marchés du service (travaux sur réseaux et équipements…) et des subventions afférentes ;
  • rédaction du (des) Rapport(s) annuel(s) sur le Prix et la Qualité du Service (RPQS) Eau potable ;
  • veille technique et veille réglementaire en matière d’eau potable.

Concernant l’assainissement non collectif :

  • instruction et suivi des dossiers rédigés par les prestataires en charge des contrôles externalisés ;
  • mise à jour de la base de données existante, élaborations des listes prioritaires, suivi des relances ;
  • suivi et renouvellement des marchés de vidange des fosses septiques / études de sols / contrôles ;
  • instruction des autorisations d’urbanisme (PC…) en matière d’ANC, et suivi des PLU ;
  • conseil auprès des usagers de l’ANC, réponses administratives et financières aux questionnements des usagers et des collectivités ;
  • veille technique et veille réglementaire en matière d’ANC, participation à des stages techniques et comités de pilotage de la MAGE.

En fonction de la réorganisation du SPANC, ces tâches pourront évoluer.

Par ailleurs, il (elle) participera aux autres missions du service et portera assistance au responsable du service Eau et ANC et/ou à la responsable du Pôle Environnement, en matière de :

  • suivi de la gestion comptable du service Eau et ANC (facturation des travaux d’investissements, refacturation des usagers ANC…) ;
  • suivi administratif des procédures liées aux périmètres de protection des ressources en eau ;
  • maîtrise d’oeuvre en direct des travaux de petite et moyenne importance, suivi de la maîtrise d’oeuvre externalisée des travaux importants ;
  • avis sur les études techniques menées en interne sur l’amélioration du réseau, la sectorisation…
  • modification du règlement de service Eau potable et du règlement ANC ;
  • réalisation du budget annuel et calcul des tarifs de l’eau ;
  • réflexion globale sur l’amélioration du service ;
  • lien avec les services de l’Etat (DDT, ARS…), les structures partenaires, les services internes de la CCPR (urbanisme, communication…) ;
  • préparation des Commissions Eau et des Conseils d’exploitation du SPANC en lien avec la vice-présidente référente.

Profil souhaité 

  • Expérience dans des fonctions similaires souhaitée
  • Connaissance des procédures de marchés publics et des règles budgétaires (M49) vivement appréciée
  • Rigueur, autonomie, sens de l’organisation
  • Aisance rédactionnelle et relationnelle
  • Sens du travail en équipe
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Connaissance de l’environnement territorial apprécié
  • Permis B

Rémunération 

  • Temps de travail : temps complet
  • Poste basé à Pélussin (42)
  • Rémunération : selon expérience+ chèques déjeuners + Adhésion au Comité National des Œuvres Sociales

Informations complémentaires 

Poste à pouvoir au plus tôt

Renseignements complémentaires : Céline ROUDON :  c.roudon@pilatrhodanien.fr ou 04 74 87 30 13

Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à adresser avant le 15/10/2019 à : Monsieur le Président

Communauté de Communes du Pilat Rhodanien

9 rue des Prairies – 42 410 PELUSSIN

c.roudon@pilatrhodanien.fr

 

 

 

 

 

 

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