Le Sydemer

Quel avenir pour le traitement des déchets ménagers résiduels sur le sud de la Loire ?

Le SYDEMER en quelques mots…

  • Un enjeu fort : décider de l’avenir du traitement de nos déchets ménagers sur le sud de la Loire pour les prochaines décennies.
  • Une structure publique : portée par 34 élus représentant 9 EPCI (Établissement Publics de Coopération Intercommunale) du sud de la Loire et des Monts du Lyonnais.
  • Un territoire vaste : 204 communes et plus de 596 000 habitants.
  • Une démarche de concertation, voulue par les élus : auprès d’un Conseil consultatif, mais aussi auprès du grand public.

Dans le cadre d’une démarche de concertation, le SYDEMER (Syndicat mixte d’étude pour le traitement des déchets ménagers et assimilés résiduels) organise des réunions publiques portant sur l’avenir du traitement des déchets ménagers résiduels sur le sud de la Loire.

En effet, le syndicat a pour missions :

  • de déterminer la future filière de traitement des déchets ménagers résiduels (les déchets restants après collectes sélectives et opérations de valorisation),
  • de déterminer et d’acquérir le/les sites d’implantation pour les installations.

Le SYDEMER regroupe 9 EPCI du sud de la Loire et des monts du Lyonnais, soit 204 communes. Il concerne 250 000 tonnes déchets ménagers résiduels qui sont aujourd’hui enfouis au centre de stockage de Roche la Molière.

Le SYDEMER vous invite à venir nombreux à ces réunions publiques. Elles sont ouvertes à tous. Venez vous informer et vous exprimer !

Retrouvez plus d’informations sur le site nouvellement créé www.sydemer.fr.

Haut de page