TRÈS HAUT DÉBIT : le THD 42

Le territoire du Pilat Rhodanien est équipé de la fibre optique

Ce grand projet départemental, conduit par le SIEL (Syndicat Intercommunal d’Energies de la Loire), vise à desservir en fibre optique l’ensemble des habitations. Les travaux ont démarré en 2015 et la desserte du territoire a été ainsi réalisée progressivement.

La fibre optique permet d’avoir un débit de 100 Mbits/s ou plus, quelle que soit la situation de son logement. Grâce au Très Haut Débit, de nouveaux usages sont désormais possibles sur le territoire tels que la TV Haute définition, la télémédecine, le télétravail, l’envoi de fichiers très lourds en quelques secondes, la télésurveillance des biens et des personnes…

Le raccordement des particuliers

La fibre optique emprunte  le même cheminement que votre ligne téléphonique, soit dans une canalisation souterraine existante (fourreau), soit en aérien à partir de poteaux existants ou en façades. Les travaux de raccordement, ont été pris en charge par la communauté de communes,  pour les usagers. En revanche, tous les travaux intérieurs nécessaires pour poser la prise à un autre endroit que la proximité immédiate de votre arrivée téléphonique actuelle seront à votre charge (gaine, perçage de mur…). Actuellement, les raccordements sont effectués et les fournisseurs d’accès Internet proposent leurs offres fibre identiques à celles rencontrées partout en France.

Désigné par le SIEL-TE via une Délégation de Service Public pour assurer la maintenance et la commercialisation du réseau, THD42 Exploitation (THD42E) souhaite également vous accompagner dans l’appropriation des réalités de la vie de réseau, et faciliter les échanges par un contact direct. 

UN NOUVEAU SITE INTERNET www.thd42exploitation.fr 

Cet espace propose une aide en ligne permanente, avec des conseils dédiés pour les habitants et les entreprises. 

UN SEUL NUMERO, DEUX SERVICES : 04 77 430 855.

Dans le cadre de l’amélioration permanente des services de la Cellule Usagers, le numéro déjà connu évolue, et renforce sa prise en charge des interrogations des habitants, abonnés ou non, comme des élus : 

  • pour l’éligibilité, l’adressage, le raccordement porté par le SIEL-TE, faire le choix 1 (orientation vers les téléconseillers du SIEL) 
  • pour tout dysfonctionnement ou panne non résolue avec l’opérateur, faire le choix 2 (prise en charge par les téléconseillers de THD42 Exploitation, de 8h à 20h du lundi au vendredi). 

 

Haut de page