TRÈS HAUT DÉBIT

Bientôt la fibre sur le territoire du Pilat Rhodanien

Installation de la fibre optique sur le territoire du Pilat RhodanienLa Communauté de communes du Pilat Rhodanien est un des premiers territoires de la Loire à s’engager dans le programme THD42. Ce grand projet départemental, conduit par le SIEL (Syndicat Intercommunal d’Energies de la Loire), vise à desservir en fibre optique l’ensemble des habitations.
Les travaux ont démarré depuis novembre 2015. Chuyer et La Chapelle-Villars sont les premières communes du secteur sur lesquelles la fibre optique est en cours de déploiement. La desserte du territoire sera ainsi réalisée progressivement. L’opération vise à créer les infrastructures du réseau de desserte (réseaux souterrains, déploiement de la fibre sur des poteaux électriques ou téléphoniques, mise en place de Points de Mutualisation*).

A l’issue des travaux de desserte, les habitants seront informés de la phase des raccordements. Pour cela, la communauté de communes, la mairie et le SIEL mettront en relation chaque habitant et les techniciens chargés des branchements.
Sur le territoire, les travaux seront réalisés par les entreprises SERPOLLET et SERP.
* central fibre desservant environ 1 000 logements.

Internet autrement avec la fibre

La fibre optique permet d’avoir un débit de 100 Mbits/s ou plus, quelle que soit la situation de son logement. Les données sont transmises à la vitesse de la lumière dans des fils de verre.
Grâce au Très Haut Débit, de nouveaux usages vont être possibles sur le territoire tels que la TV Haute définition, la télémédecine, le télétravail, l’envoi de fichiers très lourds en quelques secondes, la télésurveillance des biens et des personnes…
Le projet THD42 concerne 278 communes de la Loire. 10 500 km de réseaux doivent être créés pour rendre raccordables 172 000  logements d’ici à 2020.
Evalué à 280 millions d’euros, ce grand chantier pour la Loire est financé par l’Etat, la Région, les communautés de communes ou d’agglomération et par le SIEL. Durant cinq ans, 600 personnes vont travailler pour la construction du réseau.

Calendrier prévisionnel de la mise en place du THD

(extrait du magazine N°4 de la CCPR – Juillet 2017)

Déroulé type des travaux sur un secteur

phasage-thd42

Le raccordement des particuliers

Lorsqu’un rendez-vous sera pris, le technicien étudiera l’installation d’une Prise Terminale Optique (PTO) et sa liaison en câble optique depuis le domaine public. La PTO sera par défaut installée juste à côté de votre arrivée téléphonique actuelle. La fibre optique empruntera donc le même cheminement que votre ligne téléphonique, soit dans une canalisation souterraine existante (fourreau) soit en aérien à partir de poteaux existants ou en façades.
Ces travaux de raccordement, pris en charge par les collectivités, sont gratuits pour les usagers. En revanche, tous les travaux intérieurs nécessaires pour poser la prise à un autre endroit que la proximité immédiate de votre arrivée téléphonique actuelle seront à votre charge (gaine, perçage de mur…).

Si tout est prévu par vos soins ou par l’intervention d’un artisan, la société mandatée par THD42 pourra poser la prise à l’endroit que vous souhaitez.
Fin 2016, lorsque tous les raccordements seront effectués, les fournisseurs d’accès Internet pourront venir proposer leurs offres fibre identiques à celles rencontrées partout en France.

Pour plus d’informations

www:thd42.fr

  • Rubrique : suis-je concerné par le THD ? puis indiquez le nom de votre commune.

siel copie

 

Haut de page