Programme d’actions du PLH

Orientation n° 1 : Participer activement au développement qualitatif et durable de la Communauté de Communes du Pilat Rhodanien

Orientation n° 1
Actions Descriptif
Action N° 1 : Mettre en place d’une politique foncière territoriale. Permettre la mobilisation du foncier à travers les documents d’urbanisme, réaliser un inventaire des disponibilités foncières et identifier les potentialités de développement de l’habitat.
Action N° 2 : Promouvoir le développement durable et une exigence de qualité dans la construction. Communiquer, informer et sensibiliser les différents acteurs du logement afin de favoriser un habitat performant, écologique et durable.
Action N° 3 : Favoriser la mise en place d’une réflexion sur les nouvelles formes urbaines qui encouragent un développement résidentiel  » économe d’espace « . Promouvoir une consommation raisonnée du foncier en donnant la priorité à l’utilisation des zones déjà urbanisées et des zones contiguës à vocation urbaine.
Action N° 4 : Poursuivre l’aménagement des villages en renforçant la qualité de vie, en valorisant le patrimoine bâti central des bourgs et en favorisant l’accès de tous aux équipements et services par des transports cohérents. Conforter l’aménagement des centres-bourgs afin de maintenir la qualité de vie et de l’habitat.

Orientation n° 2 : apporter une réponse adaptée aux besoins spécifiques de logements avec une volonté de solidarité

Orientation n° 2
Actions Descriptif
Action N° 5 : Faciliter l’accès au logement pour les ménages en difficulté. Mobiliser l’ensemble des partenaires notamment les travailleurs sociaux afin de rendre possible une adéquation entre les besoins effectifs de la population et la production de logements sociaux.
Action N° 6 Adapter le parc au vieillissement et au handicap  » Anticiper le vieillissement de la population ». Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées en encourageant l’adaptation des logements.
Action N° 7 Créer une offre d’accueil pour les jeunes. Répondre à la diversité des besoins en logements des jeunes en favorisant leur accès au logement.
Action N° 15 Répondre aux besoins en logement des Gens du voyage sédentarisés ou en cours de sédentarisation. Détenir une meilleure connaissance des situations d’habitat des Gens du voyage sur le territoire de la CCPR, favoriser et optimiser le montage d’opérations d’habitat privé.

Orientation n° 3 : rechercher de nouveaux équilibres en diversifiant et en rééquilibrant l’offre de logements

Orientation n° 3
Actions Descriptif
Action N° 8 : Programmer le développement de l’offre locative publique en favorisant la mixité de programmes de logements. Permettre aux Communes d’avoir une offre locative adaptée aux besoins des ménages pour assurer le renouvellement de la population et accroitre le parc locatif (définition de 20% de logement abordables à créer) en tenant compte des spécificités du territoire.
Action N° 9 Aider à la prise en charge des déficits d’opérations de logements accessibles financièrement (P.LU.S. et P.LA.I.). Mettre en place une aide communautaire pour les logements PLUS et PLAI et aider les Communes à réhabiliter leurs logements à vocation sociale.
Action N° 10 Favoriser l’accession sociale à la propriété. Aider les primo-accédants en développant des « produits logements », en adéquation avec les attentes et les capacités contributives des ménages.
Action N° 11 Améliorer les conditions de l’habitat privé existant sur l’ensemble du territoire. Participer au développement de l’offre locative privée, prendre en compte les difficultés des propriétaires occupants « modestes » et réhabiliter les logements vétustes, résorber la vacance et traiter le mal-logement.

Orientation n° 4 : réussir le P.L.H. par la mise en place d’un dispositif opérationnel de suivi-animation-évaluation-observation de la politique locale de l’habitat

Orientation N°4
Actions Descriptif
Action N° 12 Observer et analyser : Recueillir et partager les informations. Mettre en place un observatoire de l’habitat à l’échelle de la Communauté de Communes.
Action N° 13 Animer et piloter le P.L.H. Animer un comité de pilotage et éditer un « tableau de bord annuel ».
Action N° 14 Pérenniser les partenariats et Communiquer sur le PLH Développer une stratégie de communication et de concertation à travers des plaquettes d’information, réalisation d’expositions…

Haut de page