Les crèches

Suite au projet de territoire réalisé en 2003, la communauté de communes, consciente des difficultés rencontrées par les familles pour trouver un mode de garde adapté à leurs besoins, a réalisé une étude de faisabilité sur l’implantation d’établissements d’accueil des enfants de moins de 6 ans.

A la suite de cette étude, le conseil communautaire a validé un programme global, sur dix ans, avec la construction d’une crèche de 20 places à Maclas et d’une crèche multi-sites située sur les communes de Saint-Pierre-de-Bœuf et de Vérin.

Ainsi, outre la crèche à Pélussin présente depuis 1998 sur le territoire, la crèche à Maclas a ouvert ses portes en janvier 2011 et la crèche multi-sites, en septembre 2012 pour l’établissement à Vérin et en janvier 2014, pour l’établissement à Saint Pierre de Bœuf.

Ces 4 établissements (Maclas, Pélussin, Saint Pierre de Bœuf et Vérin) sont gérés dans le cadre d’une Délégation de Service Public (DSP).

Ces différentes structures proposent d’accueillir l’enfant (âgé de 2 mois à 4 ans) dans un lieu ludique adapté à son âge, son développement, son rythme de sommeil, en respectant son individualité tout en favorisant l’intégration dans le groupe. Les structures sont agréées par la PMI de la Loire et, conventionnées avec la CAF de Saint Etienne.

Les différentes formes d’accueil :

  • L’accueil régulier correspond à l’accueil de l’enfant de façon régulière soit identique chaque semaine, sur une durée déterminée entre le parent et la directrice de crèche, et ne doit pas être inférieur à trois heures consécutives d’accueil. Pour toute nouvelle demande, votre dossier sera étudié à la commission attribution de places en crèches.
  • L’accueil occasionnel est la nouvelle dénomination de la halte garderie : il correspond à un accueil non régulier et donc occasionnel de l’enfant, selon les disponibilités restantes des crèches et ne doit pas être inférieur à trois heures consécutives d’accueil. Il ne nécessite pas un passage en commission attribution de place en crèche. Vous pouvez vous mettre en relation directe avec la Directrice de la crèche de votre choix.
  • L’accueil d’urgence : cet accueil correspond à une demande d’accueil d’un enfant en urgence si le parent est en difficulté et doit rapidement trouver une solution de garde.

Ces crèches sont ouvertes du lundi au vendredi de 7h00 à 19h (sauf les jours fériés).

Pour toute information ou demande de préinscription au sein de ces 4 établissements, contacter « Le Guichet Unique » :

Mme Manon BOUCHER, centralise les demandes d’inscriptions pour l’ensemble des crèches du territoire :
Tél. 04 74 87 94 17 et par cej@pilatrhodanien.fr

Le guichet unique est situé à la Maison des services : 7 rue des Prairies – 42410 PELUSSIN.

Votre dossier de préinscription sera étudié lors dune commission d’attribution de places en crèche (4 commissions par an sont organisées).

La crèche « Les P’tites Quenottes » à Pélussin

Lors de la prise de compétence « Petite Enfance » par la communauté de communes, cette crèche est devenue intercommunale.
La gestion de cette structure est confiée depuis le 1er août 2014 à la SPL du Pilat Rhodanien (Société Publique Locale) dans le cadre d’une DSP.

Adresse :

7 Rue du Professeur Voron – 42410 PELUSSIN

La crèche  » Les P’tits Pilous » à Maclas

La gestion de la structure

La gestion de cette structure, de 20 places, est confiée depuis le 1er août 2014 à la SPL du Pilat Rhodanien (Société Publique Locale) déjà en charge de celle de Pélussin (pour plus d’information sur le fonctionnement de la SPL, voir la rubrique SPL sur notre site Internet

Adresse :

Quartier de l’Avenir – 42520 MACLAS

La crèche « les P’tits Loupiots » à Vérin

Située au lieu dit « Les Poizolles » et d’une capacité de 12 berceaux, la crèche de Vérin a ouvert ses portes le 3 septembre 2012.

Par délibération du 26 septembre 2011, le Conseil Communautaire s’est positionné en faveur d’une Délégation de Service Public. La gestion de cette structure a été confiée à l’association ADMR à Saint Pierre de Bœuf.

Adresse :

Lieu dit Les Poizolles, route du stade – 42410 VÉRIN

La crèche « Les P’tits Chaillets » à Saint Pierre de Bœuf

Par délibération du 26 septembre 2011, le Conseil Communautaire s’est positionné en faveur d’une Délégation de Service Public. La gestion de cette structure a été confiée à l’association ADMR à Saint Pierre de Bœuf :

Elle est située sur le parking à côté de l’école, dans le centre bourg du village.

Adresse:

3 bis route de Chèzenas – 42520 Saint Pierre de Boeuf

Haut de page