Un guichet unique pour les parents en recherche d’un mode de garde

Suite à la demande croissante des parents en matière de mode de garde pour leurs enfants âgés de 0 à 4 ans, la gestion des demandes des parents sur le territoire s’est multipliée et s’est complexifiée.
Pour simplifier leur recherche de mode de garde, un Guichet unique a donc été mis en place par la Communauté de Communes du Pilat Rhodanien.
Ce nouveau service se situe à la Maison des Services de Pélussin, depuis septembre 2014. Il permet de centraliser les demandes des parents en recherche d’un mode de garde individuel ou collectif.

Manon BOUCHER, coordinatrice petite enfance et jeunesse, en charge du guichet unique, informe et oriente le parent sur les modes de garde existants du territoire (crèches, assistantes maternelles, garde à domicile…) et favorise la mise en relation de l’offre et de la demande de garde. Ainsi, les préinscriptions en crèche sont enregistrées et sont étudiées en commission d’attribution de places en crèche, et les listes des assistants maternels sont régulièrement mises à jour et distribuées aux familles en demande, afin de leur proposer un accueil adapté à leurs besoins.

La responsable du guichet unique informe également les familles de l’existence des services de la petite enfance (CHAPI, PMI, associations diverses…) et de la jeunesse (centres de loisirs, écoles, collèges …) présents sur le territoire du Pilat Rhodanien.

Pour toute demande de renseignements, pour une préinscription en crèche ou une recherche d’un mode de garde individuel pour votre (vos) enfant(s), merci de contacter Mme Manon BOUCHER, à sa permanence téléphonique, tous les mardis matin de 9h00 à 12h00 au 04 74 87 94 17 ou par mail à cej@pilatrhodanien.fr.

Haut de page