Agent chargé du guichet unique et de l’accueil

LA COMMUNAUTE DE COMMUNES du Pilat Rhodanien 9, rue des Prairies 42410 PELUSSIN

Dans le cadre d’une nouvelle organisation, la Communauté de Communes du Pilat Rhodanien

recrute à la Maison France Services un agent chargé du guichet unique et de l’accueil

FILIERE DU POSTE : Administratif ou Sociale

Date de parution de l’offre : 18/08/2022

Prise de poste : dès que possible

La Maison France Services est un lieu où les habitants peuvent être accompagnés dans leurs démarches administratives : emploi, retraite, famille, social, santé logement, énergie, …

Le Relais Petite Enfance (RPE) a pour rôle d’informer les parents et les assistant(e)s maternel(le)s sur ce mode d’accueil et d’offrir aux assistant(e)s maternel(le)s un cadre pour échanger sur leur pratique professionnelle. Le Guichet Unique a pour mission d’informer les familles sur les différents modes de garde sur le territoire.

MISSIONS DU POSTE

Gestion de l’accueil des parents en recherche d’un mode de garde

  • Prise en charge de l’accueil unique des parents en recherche d’un mode de garde individuel ou collectif : o Suivi et accompagnement des demandes des parents, information globale sur les modes d’accueil de la petite enfance (de 0 à 6 ans)

o Ecoute et accompagnement concernant l’accueil de leur enfant

o Gestion des pré-inscriptions en crèche

o Gestion des attributions de places (organisation et préparation des commissions d’attribution de places en crèche en partenariat avec les gestionnaires, mise en oeuvre et suivi des décisions de la commission)

o Favoriser le travail partenarial et les échanges avec les acteurs de la petite enfance et les partenaires du territoire (Département, CAF, MSA, …)

o Prise en charge de certaines missions du RPE, en lien avec la responsable

o Accueil physique et téléphonique des publics

o Information et orientation vers l’organisme adapté

o Aide dans les démarches administratives des usagers

Accueil de la Maison France Services :

o Organisation de l’espace accueil

o Gestion des outils communs (planning…) et taches de secrétariat

Profil et compétences

– Niveau de diplôme égal ou supérieur à Bac+2 (éducateur de jeunes enfants, puéricultrice, infirmier, assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale, animateur socio-culturel, etc.) ou d’une expérience professionnelle confirmée dans le domaine de l’accueil des jeunes enfants ou du travail social

– Réunions en soirée ponctuellement

– Posséder de réelles qualités relationnelles, d’écoute, de dialogue

– Fortes capacités d’adaptation

– Très bonne maîtrise de l’outil informatique et de l’outil internet

– Sens du travail en équipe

– Aptitude à la polyvalence

– Sens de l’organisation, planification, esprit d’initiative, dynamisme et autonomie

– Discrétion et confidentialité des informations traitées ou communiquées

– Connaissance des collectivités locales et des thématiques concernées serait un plus

– Être titulaire du Permis B

 

Informations complémentaires

Durée du contrat : 1 an, éventuellement renouvelable

Date limite de candidature : 16/09/2022 Temps de travail : Temps non -complet : 90 %

Poste basé à Pélussin

Destinataire des candidatures

Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à adresser à :

Monsieur le Président de la Communauté de Communes du Pilat Rhodanien 9 rue des prairies

42410 PELUSSIN

Ou par mail ccpr@pilatrhodanien.fr

Contact : Céline ROUDON 04 74 87 30 13

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