Gestion des rivières

Depuis le 1er janvier 2010, la Communauté de Communes du Pilat Rhodanien va plus loin et se donne pour mission une meilleure préservation des cours d’eau, véritable maillage de notre territoire.

Plusieurs cours d’eau coulent au cœur du Pilat Rhodanien et notamment : l’Alleau, le Vérin, Le Solon, le Colombier, le Berlandon, le Morquenat, le Montelier, la Valencize (avec comme affluent principal le Régrillon) et le Batalon (avec comme affluent principal l’Epervier).

Carte des rivières

Carte des rivières

Jusqu’à ce jour, les Communes, sans réels moyens financiers, assurait l’entretien et la préservation de ces cours d’eau. Seul le syndicat du Batalon avait été créé pour entretenir cette rivière.

Prendre la compétence de gestion des rivières au niveau intercommunal a permis de coordonner les études et les travaux d’aménagement et d’entretien, en bénéficiant d’aides financières de la Région, du Département et de l’Agence de l’Eau. Cela se traduit par la mise en place de procédures contractuelles telles que le contrat de rivière ou l’opération coordonnée de rivière.

Le 29 mars 2010, le Conseil Communautaire a décidé d’adhérer au Syndicat Mixte des Trois Rivières qui regroupe à ce jour, les communes du canton de Bourg-Argental et des communes du bassin annonéen. L’adhésion de la CCPR au Syndicat des 3 Rivières a été validée par les Communes déjà membres du Syndicat.

La Communauté de Communes bénéficie de ses services qui comprennent, notamment :

- l’assistance technique et administrative auprès des collectivités pour les projets d’assainissement,
- la réalisation des plans de restauration et d’entretien des cours d’eau, la réalisation des travaux de restauration du lit et des berges par l’équipe rivière,
- les actions de communication et de sensibilisation, notamment à l’attention des scolaires.

Lors du renouvellement du contrat de rivière du syndicat, en 2012, la Communauté de Communes s’est engagée sur un programme de réalisation de travaux ayant pour objectifs la restauration et la mise en valeur des cours d’eau.

Si vous souhaitez davantage d’informations concernant le Syndicat des 3 Rivières, vous pouvez consulter leur site Site du Syndicat des 3 Rivières ainsi que le bulletin d’information Bulletin d’information .

Pour connaître les actions du syndicat, notamment sur le territoire de la Communauté de Communes du Pilat Rhodanien, vous pouvez consulter leur rapport d’activités 2013.

Haut de page