Chavanay

 

Retrouvez les informations de la commune de Chavanay, directement sur leur site internet : www.ville-de-chavanay.com/

CHAVANAY – 3000 habitants Altitude : de 140 à 450 m

Situé à l’extrémité sud-est du département de la Loire, à 50 km de Lyon, de Saint-Etienne et de Valence, Chavanay s’étend sur une superficie de 1506 hectares, et comprend 3 terroirs s’étageant de 140 à 450 mètres d’altitude : la plaine alluviale du Rhône, les coteaux orientés vers l’est et entaillés de combes à la faune méditerranéenne, et enfin le plateau. La halte fluviale, a pour rôle de relier le Rhône au Pilat, et peut accueillir de gros bateaux de croisière mais aussi des plaisanciers. D’origine gallo-romaine (Cabannacus), le village a été au Moyen-âge le siège d’une seigneurie, et a gardé de cette époque l’organisation circulaire de son bourg, des vestiges de tours, des fenêtres à meneaux et des ruelles tortueuses. Au XIXème siècle, il s’est étendu vers Luzin, le quartier de la Gare, et a obtenu un pont sur le Rhône. Chavanay est situé sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle (le GR 65 venant de l’Autriche et de l’Allemagne et de la Suisse, se dirigeant vers le Puy), son gîte d’étape de 14 places, ouvert depuis juillet 2008, accueille des pélerins tous les jours de l’année.

Chavanay - Bassin de la Serve 02 (Copier)

  • Découvrez : Le bourg médiéval : ruelles moyenâgeuses, tour, église du XVIIème siècle comportant notamment des pierres tombales de seigneurs et de prêtres. (Visite guidée sur le site internet de Chavanay) Le patrimoine religieux rural : la chapelle du Calvaire (chapelle des pénitents construite entre 1676 et 1724, restaurée en 2003) située sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle (très beau point de vue sur le village), la chapelle Saint-Basile à la Grande Gorge sur la RD1086, la Madone d’Izeras haute de 17 mètres et surplombant un magnifique panorama, de grandes croix sculptées (comme à Triolet). Les bords du Rhône : La halte fluviale, les 2 piles de l’ancien pont suspendu et la véloroute. Les coteaux avec leurs chaillées et leurs loges, les combes dont celle du Monteiller (site de nidification du Hibou Grand-duc) et son observatoire.
  • Savoirs et terroirs : Chavanay a la particularité de produire 2 des grands crus des côtes du Rhône septentrionales : le Condrieu élaboré à partir du cépage Viognier et le Saint-Joseph issu pour les blancs de la Marsanne et de la Roussane et pour les rouges de la Syrah. La vigne cultivée sur des terrasses de pierres, dispose de conditions très favorables. Une vingtaine de viticulteurs sont heureux de partager leur passion dans des caveaux d’accueil dans le village et dans ses nombreux hameaux. Tous les 2e week-end de décembre, depuis 1924 se tient le célèbre marché au vin qui réunit tous les producteurs de la région, et accueille d’année en année un public de plus en plus nombreux et connaisseurs.
  • Zoom : Chavanay est connu aussi pour sa vie associative riche et développée dans les domaines sportifs et culturels. Pour découvrir l’ambiance chavanoise, il faut participer à la grande vogue de Chavanay, le week-end suivant le 15 Aôut : joutes nautiques, défilé de la société musicale suivi de divers chars, farandole des conscrits, bals, grand galop, salade d’anchois, jeux traditionnels…. Les joutes nautiques, héritières de la culture des mariniers du Rhône, se déroulent aussi le 14 juillet dans le superbe cadre de la Serve, au cœur du village.
  • Retrouvez la liste des associations de Chavanay dans notre rubrique annuaire en page d’accueil : http://www.pilatrhodanien.fr/restez-informe/annuaire
Haut de page