Saint-Appolinard

Au sud du Pilat , un balcon sur l’Ardèche et la Vallée du Rhône, Saint Appolinard est la localité la plus méridionale du canton de Pélussin. Elle est limitée à l’ouest par la chaîne du Pilat et au Sud-Est par le ruisseau du Pontin qui la sépare du département de l’Ardèche.

DCF 1.0

Du 16ème au 19ème siècle, une des activités principales du village a été l’élevage du vers à soie. Vers 1860, la maladie ayant décimé les magnaneries, la sériciculture fut remplacée par des cultures diversifiées qui aujourd’hui offrent encore aux randonneurs un paysage à l’allure d’un puzzle géant.

Unique dans le parc naturel régional du Pilat, la flèche du clocher que vous apercevez de très loin est recouverte de tuiles polychromes. L’église, à l’origine de style roman, a été par la suite surélevée et de ce fait, a vu son architecture modifiée. En prenant de l’altitude , direction la Guette, se trouve la Croix de Ste Blandine construite en 1895 lors d’une mission. Sa vocation est de protéger le village des orages violents et de toute autre catastrophe. De ce belvédère naturel, on découvre Saint Jacques d’Atticieux et les montagnes de l’Ardéche, et dans le vallon Saint Appolinard avec pour toile de fond le Rhône et les Alpes.

Plus haut, prés du hameau du Verdier , on peut observer un magnifique panorama sur la Vallée du Rhône et la Chaîne des Alpes .

Aujourd’hui, Saint Appolinard compte un peu plus de 600 habitants. Ce village saura vous accueillir grâce à une auberge, une épicerie, un camping. Il reste un peu d’activité agricole ; arboriculteur, pépiniériste, agriculteur, élevage de lapins… et activité artisanale avec une dizaine de petits artisans.

Musée de la radio TSF

Un musée de la radio réalisé par 2 passionnés des petites et grandes ondes vous accueille sur la place du village. Vous pourrez découvrir plus de 350 postes de radio à lampes des années 1920 à 1960, des postes à galène et des électrophones.

Ouverture les week-end et jours fériés En semaine et pour groupes sur RDV : au 04 74 87 37 46 ou 04 74 87 30 02

Haut de page