Vérin

Sur la rive droite du Rhône entre colline et fleuve, Vérin possède un patrimoine très riche en événements.
verin (Copier)

Le village de Vérin – Photo Olivier LAJUZAN ©

Ce village a autrefois accueilli des familles de mariniers. Dans des maisons de Pontcin nous trouvons des emblêmes de la batellerie moulés et sculptés sur des cheminées. En parcourant la commune nous trouverons plusieurs hameaux riches en événements.

Le Châtelard indique par son nom qu’il a été un poste fortifié du temps des romains. L’étendue des trouvailles suggère une occupation importante, dont la nature reste difficile à définir, mais qui aurait repris à l’époque médiévale. Le hameau de Sympérieux datant du moyen âge était autrefois cerné de murailles élevées. Les habitants pouvaient circuler d’une maison à l’autre par une minuscule ruelle. Château Grillet, qui a reçu en 1505 le Maréchal des logis de Louis XII et Pascal en 1652, est aujourd’hui fier de son appellation. Un vin capiteux confectionné à partir du cépage « Viognier » rapporté de Dalmatie.

En partant du bourg, un sentier porte le nom de Béatrice de Roussillon. Ce sentier relie Vérin à la Chartreuse de Saint- Croix. Au niveau du Châtelard, une route des crêtes permet d’admirer le superbe paysage de la vallée du Rhône.

Haut de page