La collecte des textiles

La Communauté de Communes s’est associée avec la société à but socio-économique « Le Relais », afin de mettre en place la collecte des textiles sur le territoire.

Partie de la Communauté Emmaüs de Bruay-la-Buissière, la société « Le Relais » lutte contre l’exclusion et la précarité, en France et en Afrique, par le biais de la collecte, du tri et de la revente de vêtements, chaussures et linge de maison de seconde main.

Aujourd’hui, 14 conteneurs sont à votre disposition sur le territoire.
En 2016, ils ont permis de récupérer 86 tonnes de textile, linges et chaussures.

Conteneur textile

     

Vous les retrouvez à la zone du Planil à Pélussin (site du Relais), ainsi qu’au Points Propretés Suivants :

  • Chavanay : La Petite Gorge / La Côte / Parking de la Tour / Verlieu
  • Chuyer : Pont Nové
  • Maclas : Parking Grenier  (stade de foot) / Parking de la  Résidence du Lac
  • Pélussin : Parking cimetière Notre-Dame / La Chaize / Rue Benaÿ / Place du 8 mai 1945
  • Saint-Pierre de Bœuf : Parking de  l’Espace Eaux Vives
  • Vérin : Le Bourg

Retrouvez la carte des points d’apports volontaires TLC sur https://www.lafibredutri.fr/je-depose

TLC est l’acronyme pour les Textiles d’habillement, Linge de maison et les Chaussures destinés aux ménages. Ce sont tous les vêtements, foulards, bonnets, tous les draps, serviettes et nappes, ainsi que toutes les chaussures, que ce soit pour homme, femme ou pour enfant. Même usés, ils peuvent être valorisés !

  • JE PEUX DÉPOSER tous mes textiles et chaussures même usés ou déchirés : juste démodés ou troués, tous mes articles peuvent être réutilisés ou recyclés, à condition qu’ils soient déposés propres et secs. Les chaussures s’attachent par paire. Tout doit être placé dans un sac bien fermé (utiliser un sac de moins de 100 litres).
  • Attention ! JE NE DÉPOSE PAS d’articles humides : les articles déposés mouillés, même s’ils sont juste humides risquent de contaminer tous les autres et de générer de la moisissure, rendant leur valorisation impossible.
  • JE NE DEPOSE PAS les objets suivants : chiffons usagés, textiles en provenance d’ateliers de confection, matelas, sommiers, moquettes ou toiles cirées
  • JE NE DEPOSE PAS mes TLC en vrac ou en cartons

Que deviennent les TLC après le dépôt dans les bornes ?

Tout dépend de leur état ! La majorité est réutilisée, après réparation. Le reste est recyclé et valorisé dans de nouvelles applications : chiffons d’essuyage, textiles pour automobiles…

Pour plus d’information sur la filière, vous pouvez consulter le site https://www.lafibredutri.fr/

Haut de page