Lancement d’une étude urbaine et paysagère sur la côtière rhodanienne
De Saint-Romain-en-Gier à Andance, une étude d’urbanisme a été lancée début 2012 sur les communes de la côtière en rive droite du Gier et du Rhône. Cette étude, qui courra jusqu’à fin 2013, est portée par les syndicats mixtes du Scot des Rives du Rhône et du Parc naturel régional du Pilat.
Le constat d’un « destin partagé » La plupart des communes de la côtière rhodanienne doivent composer avec de nombreuses contraintes (topographie, infrastructures…) et la présence d’espaces naturels de qualité, souvent fragiles.
En conséquence, les capacités de constructions nouvelles (logements, activités économiques) sont relativement limitées sur ces communes. Le plus petit développement peut être source d’impacts irréversibles sur l’agriculture, l’environnement ou les paysages.
Il nous faut donc, dans l’intérêt général de notre territoire et de ses habitants, prendre le temps d’une réflexion partagée et globale, seule garante d’un développement durable.
Inverser le regard sur les espaces agricoles et naturels
L’objectif final de l’étude est de déterminer clairement et à long terme les espaces à préserver de toute urbanisation. Pour se faire, il faudra tout d’abord identifier et reconnaître les plus-values paysagères de ces espaces, leurs valeurs agricoles, leur rareté environnementale. Il s’agit donc d’une vision qui consiste non pas à « regarder d’abord où l’on veut construire pour déduire ce qu’il reste à préserver », mais à « délimiter les espaces qu’il ne faudra pas altérer pour en déduire ceux susceptibles d’être un jour urbanisés ». Une analyse approfondie du tissu urbain des communes sera également produite, pour estimer le nombre de logements constructibles par densification, sans consommer de foncier.
A l’issue de l’étude : un « schéma de secteur » pour le Scot (Schéma de cohérence territoriale) des rives du Rhône et un « plan paysage » pour le Parc du Pilat.
L’ensemble de ces analyses sera retranscrit dans deux documents :
le « schéma de secteur » du Scot des Rives du Rhône : ce document d’urbanisme déclinera et précisera réglementairement les capacités de développement urbain envisagées par le Scot pour les communes de la côtière. C’est un « zoom du Scot » qui s’imposera aux PLU.