Etude de sol

Nous vous rappelons que les installations d’assainissement non collectif ne doivent pas porter atteinte à la salubrité publique et présenter de risques de pollution des eaux souterraines ou superficielles.

Les caractéristiques techniques et le dimensionnement des installations doivent être adaptés :
– aux flux de pollution à traiter ;
– au logement à desservir (nombre de pièces principales…) ;
– à la parcelle où elles sont implantées, particulièrement l’aptitude du sol à l’épandage et à la sensibilité du milieu récepteur.

Pour définir une filière d’assainissement réglementaire et adaptée aux caractéristiques du terrain d’implantation, une étude de sol doit être réalisée. Cette étude, rendue obligatoire dans le règlement de service pour toute demande d’installation neuve ou à réhabiliter, permettra de s’affranchir des principaux problèmes de fonctionnement.

Afin de vous faire bénéficier de tarifs avantageux pour la réalisation de l’étude de sol, la Communauté de Communes du Pilat Rhodanien a établi un marché avec un bureau d’étude.

C’est le bureau d’étude HOLOCENE ENVIRONNEMENT, représenté par Aurélien THOLOZAN basé sur Saint-Etienne, qui a remporté ce marché. Ce marché n’a pas caractère d’obligation pour les usagers, mais permet de bénéficier de tarifs groupés et de simplifier vos démarches administratives.

Si cela vous intéresse, vous trouverez ci-dessous, à télécharger, le document que vous devrez remplir et retourner à la Communauté de Communes dès que possible. Celui-ci sera envoyé au bureau d’étude le 10 du mois. Le prestataire sera tenu de vous prévenir 7 jours au moins avant toute intervention.

Les interventions consistent en une étude de faisabilité complète ou une étude simplifiée de définition de l’exutoire des eaux traitées si le choix se porte sur une filière agréée.

Etude_de_sol

ATTENTION : si vous envisagez d’installer un système de traitement par filtres plantés, vous devez contacter directement le titulaire de l’agrément afin qu’il réalise l’étude de sol.

Et après ?

Une fois l’étude reçue, le service doit effectuer l’examen préalable de la conception, contrôle obligatoire pour toute demande d’installation neuve ou à réhabiliter. Nous vous remercions de vous rapprocher du SPANC pour tout projet lié à votre assainissement autonome

Haut de page