Aggravation de la situation de sécheresse : la zone Pilat-Sud passe d’alerte à alerte renforcée
Les conditions météorologiques des dernières semaines ont conduit à une dégradation de la situation des cours d’eau ligériens (baisse des débits) sur l’ensemble du département.
L’évènement pluvieux annoncé du lundi 18 août 2025 aura finalement été moins intense que prévu. Au vu des données relevées ce jeudi 21 août 2025 à 07h00 les restrictions d’usage évoluent : le Pilat Rhodanien passe au niveau « Alerte renforcée » afin de préserver les usages prioritaires en eau (alimentation en eau potable, sécurité incendie), la survie des écosystèmes aquatiques et anticiper toute dégradation potentielle de la situation hydrologique.
Chaque geste compte ! Il est demandé à tous de réduire volontairement sa consommation d’eau, afin de ralentir ou réduire autant que possible la dégradation de la situation hydrologique.
- Les gestes à adopter sont rappelés en cliquant ici : loire.gouv.fr/hydrologie
- Les informations de la Préfecture de la Loire sont à retrouver en cliquant ici : https://www.loire.gouv.fr/Actualites/Espace-presse/Communiques-2025/Aggravation-de-la-situation-de-secheresse2