L’eau potable

Contact

Pour toute question liée à :

  • l’ouverture ou la fermeture d’un compteur,
  • la création d’un branchement,
  • le relevé de votre compteur d’eau,
  • le paiement de votre facture,

vous pouvez contacter directement le délégataire Eau potable : SAUR – Service Clientèle : 04 69 66 35 00

  • Permanence Accueil Public :

Tous les mercredis, jeudis et vendredis de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.
Adresse : ZA Le Planil, 12 rue de l’Europe, 42410 PELUSSIN

  • Pour les urgences techniques 24h/24h : 04 69 66 35 08 

La Délégation de Service Public

La communauté de communes a attribué à SAUR la Délégation de Service Public (DSP) pour la gestion de l’eau potable sur le territoire du Pilat Rhodanien.

Le service du nouveau contrat, conclu pour une durée de 8 ans, depuis le 1er janvier 2020, inclut :

  • l’exploitation par le délégataire des ouvrages et installations de production, de traitement, de stockage et de distribution de l’eau potable ;
  • la surveillance, le fonctionnement, l’entretien et les réparations des ouvrages, des canalisations, des branchements et des compteurs d’eau ;
  • la continuité du service avec la mise en place d’un service d’astreinte pouvant être contacté en cas d’urgence 24h / 24.

Dans ce nouveau contrat, la communauté de communes a souhaité sanctuariser l’alimentation en eau du réseau par les sources existantes du Pilat. Dans cette logique, plusieurs interconnexions de réseaux vont pouvoir être réalisées : interconnexion entre les réseaux de distribution de l’ex-Fontaine de l’Oronge et de Roisey, Bessey, Malleval ; interconnexion entre Saint-Appolinard et le Réservoir Paradis sur la commune de Véranne ;
Interconnexion entre les réseaux de l’Ex Fontaine d’Oronge et Saint-Pierre-de-Bœuf.

SAUR s’est par ailleurs engagé à prendre à sa charge des travaux d’investissement sur la durée du contrat, ainsi qu’un programme de renouvellement des installations sur la durée du contrat pour maintenir les équipements en bon état de fonctionnement.

Le service « eau » de la Communauté de Commune quant à lui est chargé du suivi des contrats de délégation et de la bonne marche du service, ainsi que de la programmation et du suivi des travaux sur les installations d’eau potable.

La production d’eau sur le territoire

En France, 60 % de l’eau potable provient des eaux souterraines, et 40 % des eaux de surface (rivières, lacs, fleuves) mais cette proportion varie suivant les régions.

Quelle que soit l’origine de l’eau, sa qualité au sens sanitaire est la même dans toutes les régions : les normes, concernant 56 critères (bactériologiques, chimiques, couleur…) sont en effet définies au niveau national.

En revanche, sa composition et son traitement sont variables. D’abord, la composition de l’eau dépend des matières dissoutes provenant des terrains traversés (calcium, magnésium, sodium, potassium, bicarbonates, sulfates, chlorures…). Le traitement, lui, varie, en fonction des polluants identifiés.

Sur le territoire du Pilat Rhodanien, environ 25% des eaux prélevées proviennent des sources du Pilat et 75% des nappes alluviales du Rhône. La qualité de ces eaux est sanitairement bonne.

Certaines ressources sont de très bonne qualité, ce qui signifie qu’elles ne nécessitent que très peu de traitement pour atteindre les limites sanitaires nationales.

En revanche, la composition de ces eaux varie fortement en fonction de leur provenance :

  • les eaux de sources ont tendance à être faiblement minéralisées et agressives ;
  • les eaux de nappes sont plutôt fortement minéralisées et calcaires.

Dans le nouveau contrat de Délégation de Service Public, la communauté de communes a souhaité sanctuariser l’alimentation en eau du réseau par les sources existantes du Pilat. Dans cette logique, plusieurs interconnexions de réseaux vont pouvoir être réalisées.

Les différents réseaux d’eau potable du canton fonctionnent indépendamment les uns des autres. Cependant, en cas de pénurie, il existe un maillage qui permet d’alimenter un réseau d’eau par un autre. Ceci explique que toutes les communes du territoire possèdent diverses sources d’alimentation en eau (carte ci-contre).

La qualité de l’eau

Vous pouvez consulter les résultats d’analyses effectuées par l’ARS depuis le site suivant du Ministère de la Santé :

https://sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau

Il suffit ensuite de cliquer sur la région Auvergne Rhône-Alpes, puis dans la fenêtre qui s’ouvre de sélectionner le département de la Loire puis votre commune.

Par défaut, le dernier bulletin publié s’affiche. Vous pouvez consulter les précédents en appuyant sur « bulletin précédent ».

Tous les quartiers ne sont pas alimentés par les mêmes ressources (voir notre rubrique « la production d’eau sur le territoire » lien vers la page).

 

Haut de page